Laine

Publié le 9 mars 2021 à 12:07

Tout part d’un tout petit bout de pelote.
A priori rien ne me prédestinait à avoir un rapport particulier avec la laine. D’ailleurs, il y a encore 3 semaines, je n’aurais pas su quoi écrire sur ce mot.

Mais je me suis replongée dans mes souvenirs d’enfance. Je me suis replongée au début des années 90 quand je passais du temps avec mon amie Anne. Je ne saurai pas exactement replacer dans quel contexte ni comment ni pourquoi mais je sais que nous passions souvent du temps chez sa grand-mère qui habitait près de chez elle.
N’ayant pas grandi auprès de mes grand-mères, cette femme ainsi que ses amies représentaient l’image que j’en avais. Elles se réunissaient ensemble pendant des heures, en discutant autour de thé et biscuits mais surtout elles tricotaient. Je me souviens de sa voix douce et de son accent italien.
Mon amie Anne savait déjà tricoter (enfin je pense) mais pas moi. Et j’avais envie d’apprendre.
J’étais émerveillé par la manière de monter la maille. Donc avec nos doigts et une aiguille on pouvait créer!
Je pense que c’est une de mes 1ères expériences méditatives. J’aime le plaisir de se perdre dans ses pensées tout en créant. J’aime voir comment la patience, la rigueur, la rapidité créent.
Je n’ai plus l’image très claire du visage de cette mamie mais le souvenir de son odeur et de ses doigts manipulant les aiguilles reste intact.

Ce soir ma fille m'a dit qu'une de ses camarades lui a proposé un pompom de laine à la vente. Là où la laine réveille un esprit de jeune entrepreneure, chez moi elle a éveillé une conscience de soi et de la gratitude des moments précieux de l'enfance. Un fil de pelote de laine est devenu le fil rouge de ma vie.

Image by Free-Photos from Pixabay

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.